Publications

Histoire de Montpellier

Les éditions Privat ont publié en 2016 une nouvelle Histoire de Montpellier. 

Sous la direction de Christian Amalvi et Rémy Pech, l'ouvrage rassemble les contributions de 28 auteurs pour rassembler les dernières connaissances sur l'histoire de Montpellier.
On y découvrira - pour ce qui intéresse notre site - la part importante prise par les protestantes dans l'histoire de la ville (notamment dans les articles de Pierre-Yves KIrschleger).

Montpellier fut en effet une capitale huguenote au 16e siècle.

La domination politique, intellectuelle et démographique du protestantisme sur la ville fut renversée par le siège de Louis XIII en 1622 : la reconquête catholique transforma la cité, mais ne parvint jamais à faire disparaître le protestantisme, qui renaquit de ses cendres en 1787.
Au 19e siècle, un protestantisme dynamique et conquérant marque à nouveau ouvertement le développement de la cité.
L'installation en 1919 de la faculté de théologie, venue de Montauban, est un symbole de cette vitalité du protestantisme montpelliérain, qui se diversifie grandement à partir de 1948 (implantation du pentecôtisme).




_______________________________________________________
Dictionnaire biographique des Protestants français de 1787 à nos jours.
Volume 1 (lettres A à C)



Depuis La France protestante des frères Haag en 10 volumes, publiés entre 1846 et 1859, aucun ouvrage de cette envergure ne s'était attaché au protestantisme français.
Ce dictionnaire prend en compte l'ensemble des secteurs de la société où des protestants se sont illustrés. Il constitue un instrument de travail, une base de donnée biographiques ainsi qu'un miroir de ce que les protestants ont apporté à la France.
Pasteurs, banquiers, industriels, hommes d'Etat... mais aussi des artistes, des écrivains, des résistants, des savants, des révolutionnaires, etc., ainsi que nombre de femmes. C'est une galerie de figures extrêmement variées qui ont donné un accent particulier à l'histoire de notre pays.
Quelques exemples pour ce premier volume (A à C) : le juriste Jean Carbonnier, les écrivains André Chamson et Jean-Pierre Chabrol, Benjamin Constant, le révolutionnaire Barnave, ainsi que des historiens comme Pierre Chaunu, Bernard Cottret ou des théologiens et de pasteurs : Henri Blocher, Jean Cadier...
Un ouvrage plein d'anecdotes à la lecture facile.
Prix : 36 euros.
_______________________________________________________
Thèse en accès libre sur internet : 

Madame Nicole Gallinaro-Naudon, docteur en droit, a mis en ligne l'intégralité de sa thèse d'histoire du Droit soutenue en 1985 à l'Université de Bordeaux I, et dont le sujet est :

"Les contrats de mariage dans la sénéchaussée d'Orthez sous le règne de Louis XVI, étude juridique et sociologique".

On peut consulter et télécharger l'intégralité de ce texte à l'adresse suivante :
https://sites.google.com/site/thesehistoiredroit/
_________________________________________________________

Le prix Edouard Bonnefous de l'Institut de France a été décerné lundi 2 décembre 2013 à l'édition de la Correspondance Générale de La Beaumelle (1726-1773).


Cette édition de longue haleine, portée par l'Institut de Recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières (UMR5186 CNRS-Université Paul-Valéry Montpellier 3), est le fruit d'un travail collectif mené par Claude Lauriol (Professeur émérite de l'université Paul-Valéry), membre du Comité de notre Société, avec Hubert Bost (EPHE), Hubert Angliviel de la Beaumelle et Claudette Fortuny (Ingénieur d'étude CNRS, IRCL).


Pour une présentation de cette entreprise :

_________________________________________________


La nouvelle France Protestante vient de paraître.

Essor et recomposition au XXIe siècle...

Une enquête menée par l’IFOP en 2010 révèle une carte complètement renouvelée du protestantisme français. Alors que l’on évoque une déchristianisation massive de la France, les héritiers de la Réforme progressent selon une logique inattendue certes, mais indéniable. Désormais, un tiers des protestants français sont évangéliques alors que 60 % d’entre eux restent ancrés dans une tradition luthéro-réformée. Cette nouvelle donne suscite des questions et appelle des analyses. Cet ouvrage les développe sous la conduite de Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime, deux des meilleurs spécialistes du protestantisme contemporain. Où sont les forces vives des protestants français d’aujourd’hui ? Qui sont ces chrétiens ? Comment expliquer non seulement leur maintien mais aussi leur essor, notamment dans les banlieues ? Quels contours donner aux courants émergents, aux nouvelles Églises, entre pentecôtisme, évangélisme et communautés issues de l’immigration ? Comment s’articulent, au sein des traditions réformée et luthérienne, l’héritage et le renouvellement ? Comment évoluent les relations avec le catholicisme ? Telles sont quelques-unes des questions développées par les vingt-deux auteurs de ce livre qui fera date.

Y ont notamment collaboré trois membres du Comité de notre Société : Frank La Barbe, Jean-François Zorn et Pierre-Yves Kirschleger.
Editions Labor et Fides, 2011, 39 euros.


______________________________________

Du nouveau sur les Camisards !


Deux publications à signaler.
La première est le manuscrit français original des Mémoires de Jean Cavalier, figure controversée et décisive du mouvement camisard (on ne possédait que la version anglaise traduite).

L'autre, ce sont les Mémoires inédits de Jean VALAT, protestant du Vigan, qui relate le temps des dragonnades et de son exil au Refuge (1683-1686). Conservé jusqu'alors dans les archives privées de l'une de ses descendantes en Allemagne du nord, nous avons aujourd'hui accès à ce texte, tout à fait saisissant et dans une édition très soignée, qui nous donne une idée plus précise de ce que représentaient ces persécutions au quotidien.

___________________________________________________________

Roland de Pury (1907-1979), théologien protestant non conformiste
en son siècle

sous la direction de Pierre-Yves Kirschleger, Paul Loupiac, Martin Rott, Jean-François Zorn, Editions Olivétan, 2008, 21 euros.



Cet ouvrage reprend les communications et témoignages présentés lors de la journée d'études organisée en décembre 2007 par la Société d'Histoire et la Faculté de Théologie à l'occasion du Centenaire de la naissance du pasteur Roland de Pury.
On en parle dans la presse : La Voix Protestante.
Du même auteur : "Lettres d'Europe (1932-1933)", extraits présentés et annotés par Martin Rott, dans Etudes Théologiques et Religieuses2007-4

L'exposition "Roland de Pury" préparée pour la journée d'études est à la libre disposition des associations ou paroisses qui en font le demande. Elle est déjà passée par une douzaine de lieux depuis 2008, et continue à circuler.
Pour tout renseignement, s'adresse à jean-francois.zorn@univ-montp3.fr
______________________________________

La réédition de la biogaphie de Félix Neff écrite par Samuel Lortsch (1933) vient de paraître, aux éditions Ampelos.

Pasteur, évangéliste, apôtre du Réveil des Hautes-Alpes, Félix Neff (1798-1829) se fit aussi ingénieur, architecte, agriculteur, maître d'école, pour faire vivre l'Evangile au quotidien. Sa célébrité fut immédiate et européenne, et son action demeure aujourd'hui un modèle toujours cité en exemple.
Voilà l'occasion de découvrir - ou redécouvrir - l'oeuvre et la pensée de celui qui fut surnommé "l'Apôtre des Hautes-Alpes", et dont le dévouement sans mesure entraîna sa mort précipitée à 31 ans.

Félix Neff l'apôtre des Hautes-Alpes, par Samuel Lortsch. 20 euros. Préface de Pierre-Yves Kirschleger.



_________________________________________
Itinéraire d'un Français Libre (1939-1944) : Jacques-Henri SCHLOESING

Le colonel Patrick Collet a publié une très intéressante biographie du commandant Schloesing, pilote des Forces aériennes française libres, mort au combat en août 1944.

Engagé volontaire en septembre 1939, Jacques-Henri Schloesing choisit la liberté en 1940 et rejoint à Londres le général de Gaulle.
Devenu pilote de chasse, il est de tous les combats au sein de la première escadrille de la France Libre. A 23 ans, nommé capitaine, il prend le commandement du groupe "Ile-de-France", volant de succès en succès. A l'hiver 1943, son avion est touché au-dessus du sol français : Jacques-Henri réussit à s'éjecter de son avion en flammes ; brûlé au visage, à demi-aveugle, il échappe aux Allemands avec l'aide de la Résistance. Très vite il regagne l'Angleterre et reprend les combats. A la tête du groupe "Alsace", il est tué dans un ultime combat aérien, le 26 août 1944.


_________________________________________
Le pasteur Vernier, la Retirada et les camps 1939-1944


Cet ouvrage a pour objet de présenter le journal tenu à Collioure (Pyr.-Or.) par le pasteur Gustave Vernier de 1939 à 1944. Pour rendre compte de la sévère réalité du temps, rien ne peut remplacer ce témoignage pris sur le vif et rédigé au quotidien.
A commander auprès de l'APHPO (Chemin du puits, Chateau-Roussillon, 66000 Perpignan : 20 euros et 5 euros de port).
_____________________________________________

Calvin dans la Pléiade

OEuvres choisies : édition établie par Francis Higman (membre du Comité de notre Société d'histoire) et Bernard Roussel.
__________________________________________________

Valérie LAFAGE, qui avait présenté ses travaux à notre Société, vient de publier sa thèse de doctorat sur "Montpellier au temps des troubles de religion. Pratiques testamentaires et confessionnalisation (1554-1622)", aux éditions Honoré Champion (2010, 90 euros).
__________________________________________________

Deux pompiers professionnels de Montpellier, Pierre Dumont et Jean Tavoillot, rendent hommage au capitaine Jean Guizonnier, dans ce livre paru aux éditions Lacour (2009, 20 €).



Chef du service des travaux publics de la mairie de Montpellier, officier de sapeur pompier, Jean Guizonnier est torturé à mort par la Milice en août 1944. Protestant engagé, Guizonnier fut conseiller presbytéral de la paroisse de la rue Maguelone de 1942 à sa mort. Le conseil presbytéral lui rendra hommage en installant un portrait encadré de Guizonnier dans la salle du Conseil en 1947.
________________________________________________

L'historien Jean-Paul CHABROL, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les Cévennes, vient notamment de publier aux éditions Alcide :


________________________________________________

Le Centre d'Etude du Protestantisme Béarnais a une politique très active de publication de ses travaux, que nous présenterons régulièrement :


· Le pasteur Pierre Peiret et Jean Latourette en Amérique, de John E. Latourette
· La construction d’un état protestant : Le Béarn au XVIe siècle, de Philippe Chareyre
· Jacques Delpech : Un pasteur au service des étrangers, de Carole Gabel
___________________________________________________

Le sermon à l'âge classique

A lire dans le numéro 5 des "Cahiers d'Etude du Religieux - Recherches Interdisciplinaires", revue en ligne du Centre Interdisciplinaire d'Etude du Religieux de la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier.
Au sommaire :

-Paula Barros, "La mort du prince Henri (1612) : Ethique et rhétorique du deuil dans un cycle de sermons funèbres anglais" ;

-Inès Kirschleger, "L'athéisme au prisme des psaumes : étude comparée de quatre sermons réformés sur le Psaume 14 au XVIIe siècle" ;

-Daniel Bolliger, "Donner forme à la doctrine de l'élection : La Voie du salut d'Antoine Garissoles (Montauban, 1637)".
_____________________________________________________

Les Actes du colloque de Montpellier, tenu à l'Université Paul-Valéry du 6 au 8 juin 2008, viennent de paraître :
Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980,
s.dir. Dominique Avon et Michel Fourcade, aux éditions Karthala